Membre certifié du Responsible Jewelry Council
Le Conseil pour les Pratiques Responsables en Bijouterie Joaillerie (RJC) est une organisation à but non lucratif fondée en 2005.
Sa mission est de promouvoir des pratiques éthiques, sociales, et environnementales responsables, dans le respect des droits de l’homme, d’un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement. Cela concerne la joaillerie/ horlogerie et plus précisément l’or, l’argent, les métaux du groupe platine, les diamants ainsi que les pierres précieuses de couleur, de l’extraction à la vente au détail.
Dans ce cadre, nous appliquons les principes décrits dans le Code des Pratiques conformément à notre Politique d'entreprise et notre Politique d'approvisionnement, publions nos performances en matière de devoir de diligence dans notre rapport annuel.
Roger Dubuis fait partie des plus de 1200 membres de l’organisation et a obtenu sa certification en 2014.
Un engagement social et environnemental
Roger Dubuis s'est depuis longtemps engagé à mener ses activités commerciales de manière responsable. Il est de notre devoir de proposer à nos clients des créations exclusives et magnifiques, mais aussi produites de manière responsable sur le plan éthique, social et environnemental. Nous assumons la responsabilité des actes de notre entreprise et appliquons ces valeurs à nos méthodes de travail afin de conserver la confiance de nos clients et atteindre un niveau élevé de compétitivité. En offrant à nos collaborateurs de bonnes conditions de travail, en nous montrant bienveillant avec nos partenaires et les communautés au sein desquelles nous évoluons, et en traitant avec respect les ressources de notre planète , nous pourrons assurer le succès et la pérennité de notre entreprise.
Un Code de Conduite commun
Roger Dubuis s’engage à garantir son honnêteté et son intégrité dans le déroulement de ses opérations commerciales. A cet effet, nous demandons à nos fournisseurs de confirmer leur engagement à travers un Code de conduite régissant toutes nos relations commerciales. La relation entre l’entreprise et ces associés (fournisseurs, prestataires et partenaires stratégiques) est fondée sur des pratiques commerciales équitables, honnêtes et mutuellement bénéfiques qui auront un impact positif sur la qualité de nos produits et services. Filiales de Richemont nous publions nos performances en la matière dans le rapport annuel RSE de Richemont.
Roger Dubuis et le Système de Certification du Processus de Kimberley
Le Processus de Kimberley est un régime international de certification des diamants bruts qui a pour objectif d'éviter l'utilisation des « diamants de sang / de conflits » par des mouvements rebelles pour financer leurs activités militaires. Le Système de certification du PK est juridiquement contraignant, en raison de son intégration à la législation nationale de quelque 80 pays producteurs, transformateurs et commerçants. Les diamants bruts ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un commerce entre ces pays sans être accompagnés d’un certificat de Kimberley délivré par un gouvernement, confirmant que les diamants sont libres de conflit. Roger Dubuis ne s’approvisionne qu’auprès de fournisseurs respectant également ce système afin de garantir la légitimité de nos diamants.
Partenariat avec l'IOSW
La demande croissante de montres de luxe se traduit par un besoin accru en artisans qualifiés à même d'en assurer l'entretien et la réparation. Pour y répondre, le groupe Richemont a fondé en 2008 l’Institut de l'horlogerie suisse (IOSW) afin de former des hommes et des femmes au savoir-faire de ce métier d'exception et de passion. Le partenariat de Roger Dubuis avec l'IOSW est un atout précieux pour son programme de formation. Son objectif est de développer et de pérenniser, à travers le monde, un mélange de savoir-faire et d'expertise dans le domaine de l'horlogerie de luxe qui permettra à la marque d'offrir à ses clients un service de qualité supérieure.
Bracelets en cuir
Roger Dubuis utilise des peaux d’animaux exotiques pour ses bracelets en cuir. Celles-ci font l’objet d’une réglementation au niveau international : la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Elle a pour objectif de veiller à ce que le commerce international des espèces sauvages d'animaux et de plantes ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent. Pour ce faire, un système de permis a été mis en place. Pour qu’une peau exotique puisse être exportée, importée et réexportée, elle doit être accompagnée d’un permis émis par l’autorité compétente du pays de départ. Pour Roger Dubuis, cet accord concerne principalement la commercialisation de montres équipées de bracelets en alligator.